Les actions du PCDR

Publié le par G.Ropars - B.Echterbille

La réunion de la CLDR du 22 février a permis d'évaluer les 6 fiches projets prioritaires et de classifier les actions en lot.
Le compte-rendu de la réunion est disponible ici : 2010-02-22-CR-CLDRChiny 2010-02-22-CR-CLDRChiny
Le diaporama ici : 2010-02-22-diaporama-CLDR 2010-02-22-diaporama-CLDR


Les actions retenues sont :

Actions en cours

l  Sauvegarde  et valorisation du patrimoine immatériel des villages via des solutions de nouvelles technologies (projet citoyen).

l  Soutien d’un développement territorial adapté via l’agence de développement local transcommunal Chiny-Florenville.

 

 

Lot 1

l  Engagement de l’administration communale, les écoles et les associations dans une démarche active et réfléchie d’un développement communal durable.

l  Mise en place d’une politique communale d’aménagement du territoire  (schéma de structure - en cours, réflexion sur les spécificités et l’évolution des villages, information sur l’urbanisme et le patrimoine, la sécurité routière).

l  Valorisation du petit patrimoine et du patrimoine funéraire de la commune (cimetière, monuments aux morts…).

l  Favoriser les actions intergénérationnelles, par la création d’une maison des aînés transcommunale Chiny-Florenville calquée sur la maison des jeunes Chiny-Florenville.

l  Soutenir les actions pour la jeunesse (notamment en termes de mobilité – minibus, de formation - ex : paysage lors des étévacs, de lieux de rencontres, à la pratique du sport pour les adolescents).

l  Action de valorisation et protection de la biodiversité sur la commune de Chiny (eau et zones humides, Natura 2000, talus et fauchage tardif, haies, réserves naturelles, l’implication citoyenne et développement de partenariats dans la gestion des zones vertes…).

 

Lot 2

l  Actions en partenariat avec l’Athénée d’Izel concernant la gestion des espaces verts dans les villages (gestion d’espaces résiduels et communs dans les villages… ex : jardins, talus, verger pédagogique près d’une école).

l  Développement d’un projet touristique global en misant sur les atouts de chaque village (randonnée, détente, sports, jeunesse, chasse et pêche) et amélioration des outils de communication (e-tourisme…).

l  Sensibilisation et éducation au patrimoine des villages.

l  Amélioration de la performance énergétique de la Commune.

 

Lot 3

Les autres actions sont réparties dans le répertoire.

Publié dans CLDR

Commenter cet article