Appel à projets citoyens

Publié le par G.Ropars - B.Echterbille

Une info intéressante pour les associations et citoyens !

Rapprocher les habitants d’un même quartier et d’un même village en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Pour en savoir plus : Fondation Roi Baudoin

La Fondation Roi Baudoin et le fond Delhaize Group font appel aux initiatives pour 2012 ! Introduisez votre candidature jusqu’au 14 mai 2012.

Aller à la rencontre de ses voisins, leur parler, apprendre à les connaître, savoir se rendre utile et pouvoir compter sur eux. Autant d’interactions qui tissent le lien social et créent un espace de vie convivial pour tous ses habitants. Favoriser la cohésion sociale, c’est aussi améliorer la qualité de vie.

Le Fonds Delhaize Group a précisément pour but de soutenir les projets favorisant la cohésion sociale dans les communautés locales. Le Fonds souhaite de cette façon contribuer à améliorer le bien-être et le vivre-ensemble des habitants d’un quartier ou d’un village. Cette année, le Fonds mettra 150.000 € à la disposition de projets.

C’est pourquoi le Fonds lance un appel aux projets qui s’attachent à stimuler les relations entre des personnes de générations différentes, de cultures variées et de milieux socio-économiques divers, à favoriser l’intégration des personnes, à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, à favoriser l’alphabétisation, à lutter contre l’isolement, etc. à l’exception des projets d’épiceries sociales. 

Calendrier: comme de nombreuses activités de quartier ou de village ont lieu durant la période estivale, les candidats peuvent introduire un dossier pour des projets en cours ou même déjà réalisés avant la fin de la procédure de sélection. 

Public cible : Toute personne ou association établie en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg, à l’exception des institutions publiques (villes, communes, CPAS…). Les institutions publiques (villes, communes, CPAS…) et les entreprises  commerciales ne sont pas visées par cet appel.

Critères de sélection : Le projet  

- est un projet non commercial d’intérêt général
- apporte une plus-value en termes de cohésion sociale pour la communauté locale: il améliore la cohabitation quotidienne au sein de celle-ci
- vise plusieurs groupes d’habitants composant la communauté locale
- assure la participation active des habitants dans sa conception, sa réalisation et sa mise en œuvre
- stimule les interactions entre les habitants de la communauté
- renforce le tissu social de manière durable
- prévoit un budget clairement défini
- peut avoir un effet de levier

Soutien financier : jusqu'à 5.000€

 

Commenter cet article