Un agenda 21 local : quesako ?

L’A21L est un projet  territorial de développement durable.

Il constitue un outil stratégique communal, au même titre que le PCDR, visant à programmer l’action communale sur le long terme, en s’appuyant sur la participation citoyenne.

Issu des travaux du Sommet de Rio de 1992, il vise plus spécifiquement à mieux intégrer les notions du développement durable (préservation de l’environnement et des ressources naturelles, économie équitable, épanouissement social, etc) dans les projets et actions quotidiennes des politiques locales (ici, celles de la Commune).

En effet, la Commune en tant qu’autorité publique (délivrance de permis, règlement communal, etc.) et planificatrice (plans, schémas et programmes communaux), peut impulser au sein de sa population des changements de comportements et des attitudes favorables au développement durable… à commencer par son propre fonctionnement d’administration.

 

Pour en savoir plus : Inter-Environnement Wallonie a édité une brochure résumant les principes et implications de l’Agenda 21 Local : « Ma planète, ma Commune, du développement durable à l’Agenda 21 local.

Cette brochure est disponible gratuitement sur simple demande (081 255 280 ou iew@iewonline.be – téléchargeable sur http://www.iewonline.be/spip.php?article223)